Calculatrice production photovoltaïque
Estimer la production d'électricité fournit par des panneaux photovoltaïques installés sur un toit. Indiquez le département de votre installation. Précisez l'inclinaison et l'orientation du pan de toit sur lequel les panneaux vont être installées, ainsi que la surface disponible en mètres carrées.
Le résultat obtenu est une estimation et ne tient pas compte de certains paramètres qui peuvent faire varier la production annuelle. N'hésitez pas à faire une étude approfondie pour une estimation plus précise.
Comment calculer la production de panneaux solaires?
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour estimer la production annuelle d'une installation photovoltaïque.
- - La puissance installée (kWc)
- - L'Ensoleillement
- - Le rendement de l'installation
La puissance de l'installation est exprimée en kilowatt crète, il s'agit de la puissance maximale théorique de l'installation. Si on installe 5 panneaux de 300 Wc, on aura donc une puissance de 5 x 300 Wc = 1500 Wc . La puissance de cette installation est de 1,5 kWc.
Le second facteur à prendre en compte est l'ensoleillement. L'ensoleillement va dépendre du lieu d'installation. On estime par exemple dans le Bas-Rhin une production de 800 kWh/kWc par an, alors que dans les Alpes-Maritimes la production est estimée à 1200 kWh/kWc. Pour une installation de 1,5 kWc situé dans le Bas-Rhin, on devrait pouvoir produire : 1,5 x 800 = 1200 kWh / an.
Ensuite, le rendement des panneaux va dépendre de leur inclinaison et de l'orientation. Dans l'idéal les panneaux doivent être orientés plein sur avec une inclinaison de 30°. Pour une installation sur un toit de 30° orienté vers l'Ouest, on obtiendra que 80% de la production par rapport à une orientation vers le Sud.
D'autres paramètres vont faire varier la production. Par exemple, si une partie du toit est ombragé, ou si l'on utilise un onduleur pour revendre l'électricité sur le réseaux. De plus, les panneaux doivent être régulièrement nettoyer pour conserver une bonne production électrique.